Accueil

Présentation
Le Syndicat Intercommunal d’adduction d'Eau Potable (SIAEP) du Born, traite et distribue de l’eau potable aux 7 communes du Pays de Born adhérentes . L’eau distribuée dans chaque collectivité peut, selon des critères géographiques, provenir soit d’un captage lacustre soit de 8 forages. La plupart des communes disposent d’une double ressource d’approvisionnement : l’eau du forage de proximité ou l’eau de l’usine traitée après captage, Selon les besoins saisonniers ou techniques.
Historique
Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable est un service public, créé en 1965.
Organisation
L'organisation fonctionnelle du SIAEP s'articule autour de 4 éléments :

1° Un bureau syndical ;
2° Des délégués communaux ;
3° Un pôle administratif ;
4° Un pôle technique ;
5° Des partenariats : VEOLIA, SADE, CEGETP.
La Délégation de Service Public
Article L.1411-1 du C.G.C.T. : « Une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée aux résultats de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service. »
Le contrat de délégation de service est attribué après une procédure, fixée par les articles L.1411-1 à L.1411-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, qui assure la transparence des opérations, mais laisse une grande liberté dans la conduite des négociations et le choix final.