Lancement de la Sectorisation Phase II

Lancement de la Sectorisation Phase II
Le mois d'octobre est marqué par le lancement de la phase II de la sectorisation du réseau du SIAEP.

- La sectorisation qu'est ce que c'est ? 

La sectorisation est le fait de diviser l'ensemble du réseau en plusieurs secteurs hydrauliquement indépendants, permettant de mieux analyser et mesurer les volumes transitant dans le réseau.

- La sectorisation à quoi ça sert ?

La sectorisation permet de mieux comprendre les comportements de consommation de l'ensemble des secteurs définis du réseau et surtout de faciliter la recherche des fuites.

Plus les fuites sont repérées à temps et plus le rendement du réseau est élevé et la ressource en eau préservée.

- La sectorisation comment ça marche ?

Pour définir un secteur hydraulique il suffit d'équiper toutes les entrées / sorties du réseau ainsi que les sites de production de celui-ci avec un appareil de comptage qui permet de comptabiliser les flux entrant et sortant. L'appareil ou les appareils de comptage permettent donc de dresser le bilan de consommation du secteur. La recherche de fuite peut s'effectuer la nuit en observant et corrélant le débit de fuite d'un château d'eau avec les consommations des différents secteurs.

Pour aller plus loin :

Ci-dessous un guide technique de la sectorisation publié par le Conseil Départemental de la Gironde. Technique mais bien conçu et compréhensible avec quelques connaissances basiques.

Guide Technique de Sectorisation d'un réseau d'eau potable