Le réseau

Le réseau de distribution en eau potable du syndicat est composé de 559 km de canalisations (hors branchements, 706 km branchements compris) et permet l'alimentation de 7 communes.

Réparties sur l'ensemble du territoires, les 8 unités de production d'eau potable alimentent un ensemble de 9 réservoirs qui redistribuent l'eau dans plus de 700 km de réseau et permettant de desservir plus de 25 000 habitants, avec un pic saisonnier très important.

Les plus anciennes canalisations ont une cinquantaine d'années.

La nature des conduites est multiple : on retrouve de la fonte grise (vieux réseaux), de la fonte ductile (plus récente), de l'amiante-ciment, du Polychlorure de Vinyle (PVC), et enfin du Polyéthylène Haute Densité (PEHD) principalement pour les branchements.

Les travaux réalisés par le Syndicat sur le réseau aboutissent à un taux de renouvellement de l'ordre de 1 %, ce qui sous-entend une durée de vie de 100 ans pour une canalisation posée aujourd'hui.

Les priorités du Syndicat sont de remplacer les canalisations les plus anciennes en fonte grise (problème de qualité de l'eau) et en amiante-ciment (problème de casse, ce matériau devenant fragile en vieillissant).